• ginabriat

Cessez de grignoter avec l'hypnose !

A l'heure actuelle, on considère qu'il y a entre 35 et 37 % des personnes en surpoids et entre 15 et 17 % de personnes victimes d'obésité. Or, de nombreuses personnes se plaignent de grignoter et de prendre du poids. Cette conséquence du grignotage n'est pas surprenante car ces prises alimentaires entre les repas peuvent apporter jusqu'à 20 % voire un peu plus d'apports nutritionnels en sus des repas.


Est-ce que nous grignotons parce que nous avons faim ?

Nous pourrions facilement penser que nous grignotons parce que nous avons faim. Cependant, si vous avez lu mon article "Le programme minceur Hypnose en Creuse", vous savez déjà que la sensation de faim peut devenir assez désagréable par rapport à l'envie qui conduit au grignotage.

Il est vrai que nous sommes particulièrement sensibles aux sollicitations extérieures que nous recevons par nos sens, comme la vue. En effet, lorsque nous voyons une personne manger ou lorsque nous apercevons un gâteau dans une pâtisserie, nous ressentons alors l'envie de manger. Il en va de même lorsque nous sentons l'odeur des aliments qui cuisent ou encore lorsque nous entendons le crépitement des aliments dans la poêle.

Ainsi donc, il suffirait de fermer les yeux, les oreilles et le nez pour ne pas grignoter ? Non bien sûr !


Retrouvez l'émission en podcast sur France Bleu Creuse en suivant le lien ci-après : https://www.francebleu.fr/emissions/a-vot-service/creuse/a-vot-service-24?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3xct6wnV33EBeeSF7hoFBdl5XUuOsXr6y0787UUAlPOmPzZ71Z4zbAS4k#Echobox=1616756419


Les causes du grignotage

Cela peut surprendre mais deux français sur trois grignotent entre les repas. Alors penchons-nous sur les causes de ce comportement. Nous grignotons pour de nombreuses raisons comme :

- L'isolement, l'ennui, le besoin de réconfort

- Le stress

- Les angoisses

En effet pour compenser nos angoisses, nous mettons en place des mécanismes de défense comme la surconsommation, l'alcool ou le grignotage.

- Les émotions comme la peur de manquer, de ne pas être aimé, de ne pas réussir et la peur du bruit

- Le choix car il implique le renoncement à autre chose

- La fatigue et plus


Pour faire face à toutes ces émotions, sentiments et frustrations, certaines personnes vont se jeter sur tout et n'importe quel aliment et souvent sur des aliments gras ou sucrés et/ou les deux ajoutant ainsi une forme d'addiction au sucre et au gras. Il devient alors difficile de changer de comportement surtout lorsque l'on sait que le sucre comme le tabac mettent trois secondes pour parvenir au cerveau et apporter une sorte d'apaisement bien passager.


Comment se libérer du grignotage avec l'hypnose ?

Prendre conscience de son grignotage est le premier pas vers sa libération et permettra de mettre en place une stratégie adaptée à la situation comme s'occuper pour échapper à l'ennui et aux envies de nourriture, manger suffisamment afin d'éviter les petits creux, prendre soin de son sommeil, diminuer son stress par la pratique d'un sport, travailler sur ses émotions...

Si malgré ces clés, le grignotage persiste, je reste à votre disposition pour vous proposer des séances d'hypnose au cours desquelles nous ferons le tour des stresseurs qui génèrent votre grignotage dans le but de libérer votre esprit et de changer de comportement.

A bientôt.


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout