• ginabriat

Arrêt du tabac : ça marche avec l'hypnose !

A la lecture de ce titre, j'imagine volontiers que nombreuses seront les personnes qui en douteront. En effet, qu'est-ce qui ferait que là où l'on a mis toute sa volonté pour arrêter de fumer sans succès, l'hypnose pourrait réussir en une voire deux séances maximum ?


Tout d'abord, je vous le confirme… l'hypnose ça marche pour arrêter de fumer. Si je l'ai constaté maintes fois, une étude américaine de 2007 qui a comparé les différentes méthodes d'accompagnement à l'arrêt du tabac a montré que l'hypnose est plus efficace que les substituts nicotiniques. En effet, au bout de six mois, 36% des individus ayant testé l'hypnose étaient encore abstinents, contre 18% des personnes soumises aux patchs.


Est-ce que l'hypnose est vraiment efficace pour arrêter de fumer ?

Si l'hypnose est une approche intéressante pour se libérer des addictions, elle intervient également à un niveau inconscient qui permet de corriger justement les comportements addictifs et ce, en profondeur. Elle intervient sur les trois aspects de la dépendance, ce qui veut dire psychique, comportementale et physique.


De plus, une autre étude, réalisée un an après celle de 2007 sur 286 fumeurs, compare les taux d’arrêt du tabac obtenus avec l’hypnose et ceux obtenus avec de simples conseils : l’hypnose a permis d’obtenir des taux d’arrêt de 26%, 6 mois après le traitement et 24% 12 mois après, contre respectivement 16% et 14% pour le groupe ayant reçu les conseils.


Quelles sont les techniques employées au cours d'une séance arrêt du tabac ?

Je pratique l'hypnose ericksonienne et dans ce cadre, je vais faire appel à des métaphores qui s'adressent à l'inconscient et permettent la prise de conscience, à des suggestions qui peuvent être directes ou indirectes et entre autres, je vais aussi utiliser le dégoût, l'aversion pour renforcer les effets de la méthode d'arrêt du tabac.

La séance d'hypnose arrêt du tabac dure environ 30 à 40 minutes et avant cela, un entretien approfondi portant sur vos habitudes et votre lien avec le tabac me permettra d'adapter et de personnaliser votre séance d'hypnose.


Et s'il y avait une difficulté ?

Une fois que vous avez pris la décision d'arrêter de fumer et qu'il s'agit de votre décision, il peut rester un point qui pourrait vous gêner, l'envie de fumer. Nous sommes tous différents et en discutant avec d'autres fumeurs, certains vous ont peut-être dit qu'ils avaient ressenti des envies de fumer parfois. L'avantage avec l'hypnose, c'est que le plus souvent, elle intervient sur ce phénomène et l'apaise très nettement. Toutefois, une envie peut cependant survenir. Aussi, dans le cas où cela se produirait, il est nécessaire de réfléchir à la stratégie qui vous permettra de vivre ce moment sereinement. Boire lentement un verre d'eau, faire quelques respirations profondes, changer d'activité et bien d'autres…


Qu'est-ce qui va vous permettre de réussir votre arrêt du tabac ?

Vous avez fait plusieurs tentatives pour arrêter de fumer qui ont duré quelques jours, quelques semaines, quelques mois ou même des années et pourtant vous avez repris.

Avoir déjà arrêter de fumer est un atout. En effet, cela vous permet de prendre conscience du fait que vous êtes capable et que c'est possible. De plus, cela peut vous permettre de remarquer les raisons pour lesquelles vous avez repris. L'anticipation est une clé pour garder le cap.


Alors, si vous êtes prêt(e), je reste à votre disposition.

A bientôt.





76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout