• ginabriat

L'Hypnose Ericksonienne pour dire stop au tabac !

Bonjour,

Je m’appelle Alain et je fume 25 cigarettes par jour depuis de nombreuses années. Je pense qu’il est grand temps de mettre un terme à mon addiction car je commence à ressentir plusieurs troubles, je suis de plus en plus essoufflé alors que mes efforts sont les mêmes qu’autrefois, je tousse pendant un bon moment chaque matin au réveil et je me sens de plus en plus fatigué. Malgré mon désir d’arrêter de fumer, j’ai beaucoup de mal à passer à l’action car dès que j’y pense j’ai peur que cela ne soit trop dur pour moi. Aussi, ce que j’aimerai, c’est que ce soit le plus facile possible. Certaines personnes ne parlent que des substituts nicotiniques pour arrêter de fumer. Est-ce aussi efficace que ces personnes le disent ?

Hypnose en Creuse – Gina Briat :

Tout d’abord, je vous remercie Alain pour la confiance que vous me témoignez en me posant cette question.

J’ai bien lu que vous avez le désir d’arrêter de fumer et que vous craignez que cela ne se révèle difficile pour vous. Ceci est tout à fait normal et chercher à rendre votre sevrage le plus facile possible est une notion importante car plus c’est facile et plus c’est réalisable dans la plupart des cas.

Que vous dire sur les substituts nicotiniques alors que la nicotine n’est pas la seule substance dans la cigarette qui génère l’addiction ?

Oui, les produits toxiques et les substances pour renforcer l’addiction sont nombreux, il suffit d’allumer quelques cigarettes pour que le mécanisme d’addiction s’enclenche en quelques semaines. Rendez-vous sur le site de l’inpes pour en savoir plus en suivant le lien ci-après.

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/tabac/tabac-composition.asp

A ce jour, hélas, les personnes qui arrêtent de fumer définitivement avec les seuls substituts nicotiniques représentent environ 15 % des fumeurs.

Cependant, les substituts sont intéressants et représentent une aide réelle au début du sevrage tabagique pour faciliter l’arrêt.

Alain :

Est-ce que vous voulez dire qu’il faut prendre des substituts nicotiniques et faire de l’hypnose pour arrêter de fumer et qu’une seule méthode ne suffit pas ?

Hypnose en Creuse – Gina Briat :

Non, ce n’est pas tout à fait ce que je veux dire car je connais des personnes qui ont arrêté avec pour seule méthode les substituts nicotiniques. Cependant, cela suppose d’avoir trouvé le bon dosage qui permet de résister lorsque le manque survient. Votre professionnel de santé sera d’une aide précieuse pour définir le dosage qui vous conviendra.

Comme je le dis souvent, nous ne sommes pas tous pareils et ce qui convient à une personne peut ne pas convenir à une autre.

Je ne dis pas non plus qu’il faut utiliser plusieurs méthodes. Ce que je dis, c’est que l’hypnose, seule, est vraiment efficace pour arrêter de fumer et si vous voulez en plus utiliser des substituts nicotiniques, libre à vous.

Alain :

Comment se passe une séance d’hypnose ?

Hypnose en Creuse –Gina Briat :

Tout d’abord, je souhaite préciser que je pratique l’Hypnose Ericksonienne.

Après un entretien pour déterminer votre objectif soit en ce qui vous concerne l’arrêt du tabac, comprendre votre fonctionnement et le but que vous cherchez à atteindre, la séance d’hypnose pourra commencer.

Pendant cette séance, sans danger, je vous accompagne vers l’état de conscience modifié pour atteindre votre inconscient. Puis, j’utilise la ou les techniques pour vous permettre de réaliser votre objectif. En ce qui vous concerne et le plus souvent, c’est un moment plutôt agréable comprenant des émotions et des sensations différentes.

L’hypnose n’est pas de la magie et au cours de la séance, vous avez une part de participation active.

Il m’arrive parfois d’utiliser une technique un peu différente et plus riche en émotions que j’utilise en fonction de ce qui est ressorti de l’entretien et du but recherché.

En effet, mon accompagnement en Hypnose Ericksonienne est un accompagnement personnalisé au cours duquel, je m’adapte à la personne que j’ai en face de moi.

Puis, à la fin de la séance, je prends le temps de vous sortir de l’état modifié pour vous permettre de repartir dans les meilleures conditions.



94 vues0 commentaire