• ginabriat

Se libérer des blocages émotionnels

Alors que nous évoluons aisément dans certains domaines de notre vie, il n'en va pas toujours de même dans d'autres où nous avons l'impression de stagner, de ne pas avancer lorsque nous en avons pris conscience.

Je précise que parfois, nous nous posons des questions comme :

"Pourquoi, je n'arrive pas à..."

Et que d'autres fois, nous pouvons ne pas avoir conscience du blocage et ressentir un mal-être sans en connaître la raison.

Aussi, il est temps de définir le blocage émotionnel et ainsi de commencer à s'en libérer.


Qu'est-ce qu'un blocage émotionnel ?

Le blocage émotionnel est un sentiment négatif qui face à une situation nous ramène à un événement ancien et c'est devant cette situation, parfois simple, nous pouvons être comme paralysé, avoir l'impression d'être au pied d'un mur ou encore d'être face à une barrière si impressionnante qu'elle semble infranchissable. Être émotionnellement bloqué, c'est avoir du mal à s'affranchir du passé et à libérer ses émotions car les traumatismes créent un barrage psychologique. Ce qui m'amène à ajouter que lorsque les émotions ne sont pas prises en compte ou qu'elles sont réprimées, elles génèreront à un moment ou à un autre un blocage émotionnel.

Par ailleurs, celui-ci peut tout à fait toucher la plupart d'entre nous selon le moment de la vie que nous traversons et nous empêcher de vivre pleinement ce que nous avons à vivre.

Et s'il y avait une cause, ce serait laquelle ?

L'origine du blocage émotionnel se trouve dans les expériences négatives du passé, souvent dans l'enfance et aussi dans la vie adulte comme les traumatismes, les mauvais souvenirs, les expériences difficiles réprimées et oubliées, un passé difficile, etc.

Lorsque ce passé difficile ou ce traumatisme est encore présent dans l'inconscient, nous pouvons alors être bloqué dans une situation.

Le manque de confiance en soi, le manque d'estime de soi sont aussi des causes de blocage émotionnel.


Quels sont les blocages émotionnels ?
Comme je l'ai évoqué dès le début de cet article, les blocages émotionnels ne touchent pas tous les aspects de notre vie. Une personne qui par exemple a une vie affective épanouie peut vivre un blocage dans sa vie sociale et vice et versa. Il y a aussi un blocage que j'appelle récurrent comme la peur du regard des autres. Ce blocage est une peur et les peurs sont présentes puisqu'il y a également la peur de l'abandon, la peur du rejet et la peur de l'agression.
D'autres blocages sont liés au manque de reconnaissance, au manque d'estime de soi, au manque de confiance en soi (blocage récurrent) et à la culpabilité.

Comment se libérer d'un blocage émotionnel ?
Alors que le blocage est parfois installé depuis de nombreuses années, il est possible de se délester de ce dernier. C'est la bonne nouvelle ! Alors par quoi commencer ? Que faire pour enfin vivre sa vie sereinement et s'épanouir ?
Vous avez peut-être remarqué que très souvent nous tournons notre attention vers l'extérieur et c'est peut-être un signe… le signe que nous nous trompons de direction. En effet, pour se libérer des blocages émotionnels, il est temps de se tourner vers l'intérieur, c'est à dire d'aller vers soi pour améliorer sa connaissance de soi et d'être à l'écoute de son corps.
Où est cette émotion dans mon corps ? Elle a quelle forme ?
Avec de la patience et de l'attention pour vous-même, vous serez en mesure de vous libérer des émotions négatives.

Et si vous voulez avancer davantage, entrainez-vous à exprimer vos émotions au bon moment. Enfin, si le blocage vous semble insurmontable, pensez à l'hypnose.


Que fera l'hypnose pour vous ?
La séance d'hypnose débute par un entretien au cours duquel les souvenirs douloureux, les traumatismes, etc. pourront émerger. A partir de là, ces derniers seront travaillés et allégés lors de la séance d'hypnose. Et vous ? Avez-vous vécu un blocage émotionnel ? Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions.

A bientôt.










50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout