top of page
  • Photo du rédacteurginabriat

Le poids du regard des autres

Bonjour à vous toutes et à vous tous. J'espère que vous allez bien et en ce début d'année, j'ai envie de partager avec vous cet article sur le poids du regard des autres qui fait suite à l'émission sur France Bleu Creuse du 23 juin 2022 dans laquelle je suis intervenue.

Et pour commencer :


D'où vient notre peur du regard des autres ?

La peur du regard des autres prend sa source à la préhistoire car l'homme prend conscience de sa vulnérabilité et pour assurer sa survie et sa sécurité vit en groupe. En effet, il évolue alors dans un monde hostile dans lequel il peut difficilement vivre seul sans risquer sa vie.

Et c'est parce que la vie en groupe lui demande de se conformer aux normes sociales de ce groupe que l'homme va développer la peur du regard des autres par crainte d'être rejeté ou exclu.

Si aujourd'hui, les choses sont différentes grâce à notre confort de vie et à des dangers non comparables, nous continuons à avoir peur du regard des autres alors même qu'il nous est possible d'exprimer notre individualité.

Alors pourquoi avoir encore peur ? Tout simplement parce que nous avons associé notre sécurité à notre capacité de vivre en société ou de rester en groupe. A partir de ce moment là, nous allons tout faire pour obtenir l'assentiment de l'autre, "être bien vu pour être accepté."

Cependant, l'impact du regard des autres sera différent d'une personne à une autre. Ainsi, certaines vont surmonter rapidement cette gêne alors que d'autres se laisseront envahir par cette peur et tenteront le plus souvent de cacher leur réelle personnalité.



Quelle est cette peur aujourd'hui ?

Notre peur aujourd'hui est la peur du jugement négatif, de paraître ridicule. Cette peur peut devenir exagérée même irrationnelle car la personne sensible au regard des autres va penser que tout le monde guette ses défauts et ses erreurs.

Il est bien difficile de nos jours de ne pas être victime du regard des autres à un moment de sa vie car qu'il s'agisse d'enfants, d'adolescent(e)s, de femmes ou d'hommes car tout le monde peut être touché.


Comment identifier la peur du regard des autres ?

Si l'estime de soi et la confiance en soi sont particulièrement dégradées dans ce cas, certains signes peuvent vous aider à reconnaître la peur du regard des autres comme des signes physiques tels que tremblements, battements du cœur qui s'accélèrent, respiration rapide ou saccadée… dans certaines situations avec les autres.

La volonté de ne pas attirer les regards sur soi, une discrétion exagérée peut permettre de déceler la peur du regard des autres.


L'astuce pour se libérer du poids du regard des autres

Il y a bien sûr plusieurs astuces pour retrouver sa liberté. Cependant, si vous ne deviez n'en essayer qu'une seule, je préconise celle-ci :

Arrêtez de vous juger !

Il est temps de vous accorder un peu et même beaucoup de bienveillance. Concentrez vous sur vos qualités, sur ce qui fait que telle/tel que vous êtes, vous êtes bien.

Ce travail peut paraître long mais il en vaut le coup. Et si cela n'était pas suffisant…


L'hypnose est votre alliée

Parce qu'elle permet de contourner les blocages et les défenses de la personne, elle va l'amener à adopter de nouveaux comportements plus positifs dans sa vie et à trouver en elle des ressources inexploitées jusqu'alors pour aller vers le bien être et la sérénité.


A bientôt.



138 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page