• ginabriat

L'hypnose pour gérer le stress

Dernière mise à jour : 6 juil. 2021

Bonjour à vous toutes et à vous tous,


Avant de parler d'hypnose, je vous propose tout d'abord de définir ce qu'est le stress.


Qu'est-ce que le stress ?

Phénomène d'adaptation, le stress, c'est la vie car sans lui, notre survie aurait été compromise. Le stress est donc une réaction biologique qui nous permet de nous adapter et de faire face à une situation de danger, de menace ou de risque.

Si le stress sommeille en chacun de nous, il est aussi personnel et subjectif car nous n'avons pas tous la même vision d'une même situation. Il est donc dépendant de l'instant présent, de notre histoire, de ce que nous croyons, des ressources dont nous disposons, de l'environnement et bien sûr de notre perception.


Concrètement, comment ça se passe sur le plan biologique ?

Notre organisme répond à un contexte stressant par une réaction en trois phases :

  1. La première phase s'appelle la phase d'alarme et lors de cette phase, le corps se prépare à l'action. Pour cela, notre organisme libère des hormones comme l'adrénaline, le cortisol... qui vont nous permettre de prendre une décision dans l'urgence. Elles vont notamment augmenter notre fréquence cardiaque, notre tension artérielle, notre niveau de vigilance, etc.

  2. La deuxième phase est la phase de résistance pendant laquelle vont intervenir d'autres hormones qui augmenteront le taux de sucre dans le sang qui apportera l'énergie nécessaire au cœur, au cerveau et aux muscles. cet apport permettra à l'organisme de répondre. C'est à dire de se mettre en action.

  3. La dernière phase est la phase de retour à la normale ou d'épuisement. L'organisme fatigué va peu à peu rétablir son équilibre intérieur dans le premier cas. Cependant, si le stress persiste ou s'intensifie, les capacités de l'organisme sont débordées et le stress chronique s'installe avec son cortège de maladies physiques, de migraines, de douleurs musculaires, etc.

Retrouvez l'émission "A Vot' Service" du 25 mai 2021 en podcast sur France Bleu Creuse en suivant le lien ci-dessous :

A vot' service avec Gina Briat (francebleu.fr)

Quelles sont les causes du stress ?

Les causes du stress sont nombreuses et se sont accrues en même temps que l'évolution de notre société. Aussi, je n'en citerai que quelques unes comme la perte (un décès, un divorce, une séparation, une mutation au travail, etc.)

Et puis, les relations difficiles ou conflictuelles avec autrui, la solitude, l'environnement ( le froid, le chaud, le bruit, la laideur, le béton, l'accélération des véhicules, l'information instantanée, l'augmentation de la population, etc.)

Pour finir, notre perception des situations, nos croyances... les lunettes avec lesquelles nous regardons le monde sont aussi des sources de stress.


Quels sont les symptômes du stress :

Les symptômes du stress peuvent se reconnaitre sur plusieurs plans comme :

Le plan émotionnel avec du surmenage, de l'irritabilité, de l'anxiété, des crises d'angoisse...

Sur le plan mental vous pourrez le détecter si vous avez un abus de pensées, un état d'inquiétude constant, des difficultés de concentration et plus.

Enfin, sur le plan physique, les maux de tête, les douleurs musculaires, les troubles du sommeil, la fatigue, etc.

Je pense également aux troubles de l'alimentation car les hormones du stress envoient le plus souvent un signal de faim.


Quelques astuces pour vivre moins stressé(e) ?

La première chose à faire pour vivre plus détendu(e), c'est de reconnaître les signes du stress, les symptômes ci-dessus vous aideront.

L'activité physique est aussi très intéressante pour se décharger du stress. Il n'est pas nécessaire de se lancer dans une activité intense, une simple marche active ou rapide peut vous décharger du stress. Relaxation, cohérence cardiaque, respiration sont autant de moyens efficaces. Pensez, cependant, à aller vers quelque chose qui vous parle, qui vous plait.


Et l'hypnose, est-ce que ça marche pour le stress ?

L'hypnose agit sur le plan cérébral et induit des changements physiologiques. De plus, lors des séances et au-delà, l'hypnose exerce une action apaisante sur certaines hormones. Et puis, il est à noter que lors de la séance les hormones du bien-être augmentent et que le rythme cardiaque diminue.

D'autres avantages comme l'amélioration du sommeil, la modification de la vision du stress et bien plus peuvent compléter le travail.

Tout un programme !


A bientôt.

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout