• ginabriat

Je dis "Non" à la peur !

Lorsque les temps semblent incertains


A l'heure où le monde tremble, bousculé par le coronavirus et connait une situation inédite, les êtres humains ont du mal à comprendre ce qui leur arrive.

Les informations, la fermeture de nombreux commerces, le confinement mais aussi la progression du virus dans les pays limitrophes et en France sont autant d'éléments à l'origine de changements rapides auxquels il est nécessaire de s'adapter.


Cependant, destabilisées, certaines personnes vivent cette période de confinement, de privation de liberté ou de travail encadré, dans la peur. Peur que le virus touche leurs proches, peur d'être elles-mêmes contaminées et de ne pas s'en sortir, peur d'aller au travail, peur pour leur entreprise et toutes les peurs liées aux incertitudes qui entourent ce virus tellement agressif.

Chaque jour, le nombre de malades et de morts augmente en France et ailleurs pendant que le virus s'offre la "une" des médias.

A l'heure où nous vivons en continu avec l'information, cette dernière est si présente qu'il est difficile de conserver le recul nécessaire pour vivre sinon sereinement du moins avec un peu plus de calme.

Or, s'il est bien naturel d'avoir peur et de générer du stress, il serait, hélas, presque normal que si ce stress perdure il se transforme en anxiété chronique qui deviendrait à son tour une maladie à part entière.


Pourtant, je ne pense pas trop m'avancer en vous annonçant que cette situation prendra fin à un moment ou à un autre et que nous sortirons de cette épreuve. Mais comment ? Oui, comment ? si nous n'avons pas pris soin de nous.


Est-ce possible de prendre soin de soi en ce moment ?


Il est vrai que dans ce contexte bon nombre de personnes manque d'envie et surtout pense que c'est impossible. J'avoue volontiers qu'il est nécessaire de sinon le décider ou du moins de le vouloir un peu... vouloir retrouver un peu de l'harmonie d'avant et pourquoi pas de vouloir retrouver l'amour de la vie.


Décider de prendre soin de soi en travaillant sur sa peur ne devrait pas être si difficile car cette émotion n'est pas des plus agréables à ressentir.

Transpiration, cœur qui bat plus vite et plus fort, difficultés de concentration, tremblements, étourdissements, agitation mentale, anxiété... sont autant de signes qui peuvent nous alerter. En détectant ces signaux envoyés par le corps et le cerveau, le travail vers l'apaisement commence. Alors... C'est à vous !


Les aspects positifs et négatifs de la peur


En effet, la peur présente de nombreux aspects positifs comme le développement des qualités telles que la prudence, l'anticipation, la prévoyance, le respect des règles de sécurité, la prise de précautions, etc.

Cependant, gardons à l'esprit qu'à plus ou moins long terme, elle engendre stress, anxiété et angoisse.

De plus, la plupart de nos peurs ne sont pas fondées et de manière inconsciente la plupart du temps, certains d'entre nous les alimentent par réflexe et rejouent les mêmes choses. C'est sans fin.


Aussi, pour briser le cercle vicieux, il est toujours possible de changer son regard. Ce n'est pas le plus facile car les habitudes ont la vie dure et un peu d'entrainement peut s'avérer nécessaire.

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais de plus en plus les journalistes donnent le chiffre des personnes qui ont guéri du Covid 19 et sont sorties de l’hôpital. C'est pourquoi et vous l'aurez deviné, nous pouvons tout en prenant en compte le négatif, nous concentrer sur le positif.

En effet, il est toujours possible de trouver un aspect positif à une situation aussi difficile soit-elle.


Maintenant, je dis "Non" à la peur !


Vous avez maintenant quelques exercices à votre disposition et il ne vous reste plus qu'à les utiliser car vous le savez "Rome ne s'est pas faite en un jour". L'être humain a besoin de temps pour comprendre, expérimenter et intégrer les changements. Cela peut vous sembler fastidieux de repérer ce que vous ressentez dans votre corps et dans votre cerveau alors que quelques minutes suffisent.

S'interroger sur le bien fondé de vos peurs peut également se réaliser très rapidement tout comme la recherche des aspects positifs d'une situation.

Au début, cela demande une certaine attention car nos réflexes prennent rapidement le pas. Soyez confiant(e).

A bientôt.













.

58 vues0 commentaire