• ginabriat

L'hypnose pour améliorer la confiance en soi

Il arrive qu'à certaines heures de notre vie, nous manquions de confiance en nous-même et cela peut sembler surprenant car nous pensons souvent qu'elle est installée pour toujours.

Or, ce n'est, hélas, pas le cas. La confiance en soi évolue en fonction des personnes et en fonction des situations rencontrées. Mais au fait, c'est quoi la confiance en soi ?


Qu'est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi, c'est croire en ses capacités et plus simplement c'est croire en ses possibilités de réussite. Réussir quelque chose et puis agir en conséquence, prendre des décisions, etc.

En cela, il y a l'idée que nous nous faisons de nos aptitudes face à une situation.

Cependant, la confiance en soi n'est pas innée et elle se construit tout au long de notre vie au travers de l'expérience.

Ainsi, elle pourra se consolider ou encore se fragiliser et aussi se reconstruire tout au long du cycle de la vie.



Lorsque la confiance en soi n'est pas là ?

Comme je l'ai dit plus avant, la confiance en soi n'est pas innée et lorsqu'elle manque les soucis commencent. En effet, un déficit de confiance en soi peut transformer la moindre situation ou action à mener en épreuve et générer beaucoup de stress.

Ainsi, prendre le téléphone, exprimer ses idées, convaincre etc. sont autant de démarches dévoreuses d'énergie et de mal être.

Manque d'assurance, hésitations, doutes, dévalorisation… deviennent inévitables.

Et s'il y a déficit, est-ce que ça veut dire que je suis né(e) avec ?


De quoi dépend de confiance en soi ?

En effet, plusieurs facteurs vont être déterminants et donner plus ou moins de la confiance en soi. cette dernière dépend notamment :

  • De l'éducation, du lien avec les parents et de la culture familiale

  • Du tempérament de chacun(e) car une personne quelque peu craintive sera moins à l'aise dans la découverte de ses capacités

A quoi reconnaître la confiance en soi et en quoi c'est important ?

Dès lors que la confiance en soi est présente, la question ne se pose plus. Cependant, une personne qui a confiance en elle est plus autonome, prend des initiatives et met en place tous les éléments nécessaires à l'atteinte de ses objectifs.

Avoir confiance en soi est donc intéressant et donc important pour le développement et pas seulement.

Cette confiance en soi va renforcer l'estime de soi et l'affirmation de soi. Les trois sont effectivement interdépendantes.


Comment améliorer sa confiance en soi ?

En effet, la confiance en soi est fluctuante en fonction des situations. Toutefois, à partir du moment où l'on a expérimenté et réussi quelque chose, nous allons ressentir comme une sorte de force qui va nous permettre d'aller vers d'autres défis. Aussi, renforcer sa confiance en soi passe par l'expérimentation de nouvelles activités.

Pour cela, il est prudent de commencer par des petits pas comme apprendre la cuisine avec un livre ou encore se lancer dans une nouvelle recette. Dans l'ensemble, aller vers des activités inconnues de nous-même car si cela nous permet de fabriquer de nouveaux neurones, cela va aussi nous donner d'autres connaissances et renforcer notre confiance en soi.


Et l'hypnose peut-elle améliorer la confiance en soi ?

A cette question la réponse est oui. Toutefois, l'hypnose ne va pas vous transformer totalement et heureusement ! Surtout si vous cumulez une grande timidité par exemple. Par contre l'hypnose va permettre de modifier la perception que vous avez de vous-même et de renforcer la confiance en soi en puisant dans vos ressources. En vous apportant un plus de sérénité, elle vous permettra également de retrouver un certain confort interne.


Avoir confiance en soi, c'est possible et je reste à votre disposition.

A bientôt.


47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout