top of page
  • ginabriat

Eco-anxiété, L'émission du 6 janvier 2023 sur France Bleu Creuse

Si vous n'avez pas pu écouter l'émission du 6 janvier 2023 sur France Bleu Creuse à 9h30 dans l'émission "Côté Expert", vous trouverez ci-après et en substance ce que j'ai évoqué.


L'éco-anxiété


Si l'anxiété est parfois devenue notre lot quotidien, de plus en plus de personnes souffrent de ce que l'on appelle l'éco-anxiété.

Alors, lorsque l'on parle d'éco-anxiété, de quoi parle t-on ?

L'éco-anxiété est une peur par anticipation d'un événement catastrophique lié à l'écologie comme le réchauffement climatique, la disparition de certaines espèces animales, la fonte des glaciers, la pollution et de manière générale à la dégradation de l'état de notre planète.

Cette éco-anxiété s'accompagne d'émotions particulièrement fortes et désagréables comme la peur, l'anxiété elle-même, l'angoisse, la colère, la frustration, la culpabilité…

Alors que l'on a commencé à évoquer l'éco-anxiété dans les années 1970, cette notion a été plus largement diffusée à partir des années 2000 par les médias.


Alors pourquoi sommes nous devenu(e)s éco-anxieux ?


La dépression, le sentiment d'inaction… sont, bien sûr, des facteurs menant à l'éco-anxiété mais ne sont pas les seuls car un autre qui s'appelle la surinformation fait des ravages depuis les années 2000. En effet, l'accès à internet et à l'information en continu a amplifié ce phénomène et a touché plus particulièrement les jeunes.

Est-ce que cela veut dire que lorsque l'on est un peu plus âgé, on est moins touché ? Certainement car la structure psychique se termine à l'âge adulte et même si l'on peut tous devenir éco-anxieux comme certains parents, les jeunes de 14 à 25 ans sont pour l'instant les plus touchés.

Et comment passer à côté de certaines informations comme les incendies dans l'été 2022, les inondations et bien d'autres événements tout aussi alarmants lorsque ces dernières se propagent à la vitesse de l'éclair sur les écrans de toutes sortes et sont relayées jusque dans les écoles amenant au mal être des plus jeunes ? Vous trouverez quelques pistes dans l'un des paragraphes suivants.

Quelles sont les répercussions sur l'individu ?


Lorsque l'éco-anxiété a réussi à se frayer un chemin, alors certaines répercussions se manifestent sous la forme d'une anxiété chronique et paralysante pouvant mener à une incapacité de se rendre à l'école ou encore au travail.

Et ce n'est pas le seul impact puisque peuvent survenir aussi, des troubles du sommeil, des troubles alimentaires, des obsessions et aussi, la perte de sens, l'isolement qui empêche de sortir et d'avoir une vie normale.

J'ajoute que cette éco-anxiété amène certaines personnes à renoncer à avoir des enfants.


Certaines astuces peuvent se mettre en place pour retrouver du bien être


Une fois le premier choc passé en lien avec l'information reçue, certain(e)s d'entre nous vont entrer dans une sorte de spirale d'anxiété, d'angoisse pouvant aller jusqu'à la dépression liée à la perte d'espoir.

Dans ce dernier cas, il sera le plus souvent utile de se faire aider car il existe des possibilités de se sentir mieux malgré la situation dont la première est l'expression de ses peurs et de ses inquiétudes.

Et aujourd'hui, je vous invite à tenter de mettre en œuvre deux astuces.

La première, c'est de limiter son exposition aux informations, de se déconnecter de temps à autre en appuyant sur la touche "Pause". Cette idée toute simple peut se faire en famille avec les enfants. Le résultat vous étonnera.

La seconde astuce est de se mettre en action. En effet, ce que nous ressentons fait naître des pensées que l'on peut exprimer. Seulement, si l'on veut aller jusqu'au bout de la cohérence, cela ne suffit pas et il est alors nécessaire que ce ressenti qui entraine ces pensées puis leur expression se transforme en action. L'acte le plus petit, parfois, en faveur de l'écologie peut apporter une bonne dose d'apaisement, de sérénité. Alors, pourquoi s'en priver ? Et si cela ne suffisait pas…


En quoi l'hypnose va vous aider ?


Parce que dans un premier temps, la séance d'hypnose va vous permettre de vous exprimer, d'exprimer toutes vos craintes, vos plus grandes peurs, vos angoisses, vous allez également comprendre comment peu à peu le processus de l'anxiété s'est mit en place à votre insu et comment vous allez pouvoir retrouver un peu et même plus de la paix intérieure aujourd'hui disparue.

En effet, l'hypnose entraine le ralentissement des ondes cérébrales et la détente musculaire profonde comme juste avant de s'endormir et va permettre de faire baisser significativement le stress dans un second temps et progressivement diminuer cette forte anxiété.

Et puis, parce que l'expérience vécue sous hypnose est identifiée par l'inconscient comme la réalité, je vais accompagner la transformation de vos pensées négatives vers le confort que vous désirez.

Pour prendre rendez-vous, appelez au 06 30 38 38 46.

A bientôt.


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page