• ginabriat

10 questions fréquentes sur l'hypnose

Même si l'hypnose est de plus en plus connue grâce aux médias notamment, il n'en demeure pas moins des questions sur cette technique. Aussi, voici mes réponses aux questions que l'on me pose le plus souvent.


1. Une seule ou plusieurs hypnoses ?

Créée par le psychiatre américain Milton H. Erickson au siècle dernier, l'hypnose Ericksonienne est une hypnose permissive dans ses énoncés et utilisant les ressources de chaque personne pour lui permettre d'atteindre son objectif.


Jusqu'aux travaux de Milton H. Erickson, les hypnopraticiens utilisaient l'hypnose classique, plus directive et proposaient au travers de suggestions la solution d'un problème. Or, si cette pratique peut aider certaines personnes, elle ne se prête pas toujours à d'autres situations ou personnes.


Cependant, à ces deux hypnoses viennent aussi s'ajouter la nouvelle hypnose qui utilise certains outils de l'hypnose ericksonienne mais de façon plus moderne et plus vaste et l'hypnose humaniste dans laquelle la personne reste consciente et qui ne fait pas appel aux suggestions.


2. L'hypnose, c'est pour quoi faire ?

Il arrive qu'à un moment de notre existence, nous traversions des difficultés ou rencontrions des problèmes à propos desquels nous ne trouvons pas la solutions et parfois, nous ne savons pas vers qui nous tourner pour passer ce cap ou pour résoudre cette difficulté.

Et puis, il y a souvent un moment qui est plus propice à une technique qu'à une autre.

Alors... pourquoi pas l'hypnose !

Stress, anxiété, angoisses, confiance en soi, problèmes de sommeil, addictions, compulsions alimentaires, blocages et tant d'autres problématiques peuvent se résoudre avec l'hypnose.





3. Est-ce que l'hypnose peut guérir ?

Non et tout simplement parce que l'hypnose, telle que je la pratique, est une technique de bien être ou de mieux être et tout ce qui est médical appartient à la médecine.


4. Suis-je hypnotisable ?

Dans le principe, nous sommes tous hypnotisables car l'état d'hypnose est un état que nous vivons tous plusieurs fois au cours d'une même journée. Lorsque nous lisons un livre, lorsque nous sommes comme captés par une émission ou un film à la télévision, lorsque nous conduisons et dans de nombreuses autres situations.

Toutefois, nous n'entrons pas tous en état d'hypnose de la même manière et certaines personnes se montrent plus résistantes que d'autres. Il arrive aussi que nous ne soyons pas prêt(e) pour cette approche. Il y a un temps pour tout.


5. C'est quoi la transe ?

Ce mot, presque barbare, peut faire peur alors qu'il veut simplement dire : état modifié de conscience. Et qu'est-ce que c'est l'état modifié de conscience ? Il s'agit tout simplement de l'état dans lequel vous vous trouvez pendant la séance, c'est à dire sous hypnose.

Entre veille et sommeil, ni tout à fait là, ni tout à fait ailleurs, vous percevez différemment l'extérieur et l'intérieur.

Ainsi, grâce à l'état hypnotique, vous allez avoir plus facilement accès à vos ressources plus difficilement accessible lors de l'état de conscience.


6. Puis-je faire n'importe quoi sous hypnose ?

Cette question revient souvent car elle fait référence à la perte de contrôle et aussi à l'hypnose de spectacle.

Toutefois, la réponse est négative : "on ne perd pas le contrôle sous hypnose !" et vous ne ferez que ce que vous avez décidé. Il est cependant préférable pour obtenir les résultats souhaités de faire ce qui vous est demandé pendant la séance. Je précise que ce que je vous demande de faire pendant la phase d'hypnose est à faire dans votre tête


7. Vais-je me souvenir de la séance ?

Oui, le plus souvent vous allez vous souvenir de la séance. Cependant, il arrive que parfois, vous ne vous souveniez de rien. C'est un peu comme si vous étiez passé d'un état de conscience à un autre. Pour être plus claire, imaginez que vous regardez un film à la télévision et qu'à un moment votre esprit est comme parti ailleurs. Vous ne vous souviendrez plus alors du passage pendant lequel votre esprit a pris un autre chemin.


8. Pourrai-je reprendre le volant après la séance ?

Nous sommes tous très différents. Toutefois, il n'y a aucune raison pour ne pas pouvoir reprendre votre véhicule pour rentrer chez vous. Il se peut que vous vous sentiez fatigué(e) après la séance. Cependant, ce n'est pas le cas de toutes les personnes qui font une séance d'hypnose.


9. Vais-je revenir à mon état naturel à la fin de la séance d'hypnose ?

La crainte de rester bloqué en état d'hypnose et de ne pouvoir en sortir est fréquente. C'est une situation que je n'ai pas rencontré depuis que j'exerce et le retour de l'état hypnotique à l'état naturel est un processus qui me permet de vous accompagner dans les meilleurs conditions vers un retour à la normal.


10. Puis-je rentrer en état d'hypnose sans un hypno-praticien ?

Oui, c'est tout à fait possible et c'est même une capacité que nous avons tous naturellement. Grâce à cette ressource, nous pouvons ainsi nous adapter aux difficultés que nous pouvons rencontrer. Cela nous permet de surmonter les difficultés de la vie.





97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout